Birkedal offre une quatrième victoire en solitaire de la journée

Birkedal offre une quatrième victoire en solitaire de la journée

25/05/2025

La dernière course de la quatrième édition de la Journée de la Jeunesse du Tour des Flandres s’est également conclue par une belle victoire en solitaire. Le Danois Birkedal s’est échappé discrètement à 2,5 km de l’arrivée. Son coéquipier Tjumins, originaire de Lettonie, a pris la deuxième place, devant le Polonais Jackowiak. 

Sous un soleil éclatant mais avec un vent soutenu, les Hommes U19 se sont élancés à 16h00 pour une course de près de 125 kilomètres, comprenant plusieurs ascensions de l’Achterberg, du Varent et du Wolvenberg, ainsi que des secteurs pavés comme le Holleweg et la Karel Martelstraat. 

Les deux premiers tours se sont déroulés de manière assez calme, avec un peloton compact. Lors du troisième tour, les choses se sont animées. Le Letton Tjumins (Team Grenke – Auto Eder) a lancé la première attaque sérieuse, bientôt rejoint par le Polonais Jackowiak (Cannibal – Victorious). Lors du troisième passage sur la ligne, leur avance sur le peloton atteignait 50 secondes. 

Pendant la poursuite, le Team Grenke – Auto Eder, la formation de jeunes du Team Red Bull Bora-Hansgrohe, a montré toute son autorité. En début de cinquième tour, sept poursuivants sont venus renforcer les deux hommes de tête. Le groupe de tête comptait donc neuf coureurs, dont trois de l’équipe Grenke : Birkedal, Schoonvelde et Tjumins. Les autres : Greenwell (GMS Cycling Team), Verbeeck (R.EV Cycling), Matyasik (Soudal Quick-Step), Hannes (Acrog-Tormans), Dainty (Fensham Howes–MASDesign–Cams), et Jackowiak. 

Une contre-attaque de neuf coureurs a tenté de revenir depuis le peloton, mais a entamé le dernier tour avec un retard d’une minute et demie – insuffisant pour espérer recoller. Le vainqueur se trouvait à l’avant. Dans l’ascension du Varent, Tjumins a tenté une attaque discrète, mais c’est Birkedal, son propre coéquipier, qui l’a repris, emmenant dans sa roue Jackowiak, Greenwell et Matyasik. Le groupe de tête passait de neuf à cinq coureurs. 

Les coureurs de Grenke – Auto Eder ont alors exploité leur supériorité numérique en lançant des attaques répétées. Jackowiak devait sans cesse combler les écarts. Finalement, Birkedal a porté l’attaque décisive à 2,5 km de l’arrivée. Jackowiak a tenté de résister, mais a dû s’incliner. À 500 mètres de la ligne, Tjumins s’est également échappé, ce qui a offert un superbe doublé à l’équipe Grenke - Auto Eder. Jackowiak a dû se contenter de la troisième place. 

Ostiz s’envole vers la victoire chez les Femmes U19
En savoir plus | Ostiz s’envole vers la victoire chez les Femmes U19
Lambrecht triomphe après une attaque tardive
En savoir plus | Lambrecht triomphe après une attaque tardive
Melanie Rowe s’impose en solitaire chez les dames U17
En savoir plus | Melanie Rowe s’impose en solitaire chez les dames U17
Suivez le Tour des Flandres Jeunes avec le Proximus livestream
En savoir plus | Suivez le Tour des Flandres Jeunes avec le Proximus livestream