
Ostiz s’envole vers la victoire chez les Femmes U19
La championne d’Espagne Paula Ostiz a complètement dominé la course chez les Femmes U19 grâce à une attaque décisive dans la montée du Wolvenberg. La Néerlandaise Megan Arens termine à une belle deuxième place, devant sa compatriote Jente Koops, qui a sécurisé la troisième marche du podium grâce à une attaque tardive.
Le départ de la course a été donné à 13h30, pour un parcours de près de 74 kilomètres. Les premières tentatives d’échappée ont été rapidement neutralisées : les écarts restaient minimes et le peloton réagissait systématiquement. Il a fallu attendre les 25 derniers km pour voir un premier mouvement sérieux, lorsque la Française Poirier est partie seule. Elle a entamé le dernier tour en solitaire, mais a été reprise au pied de l’Achterberg, lors de la dernière ascension.
C’est alors que Ostiz a lancé son attaque, juste après le sommet. Seule Arens a réussi à suivre la championne espagnole. Ensemble, elles ont plongé dans la descente, poursuivies par un groupe de dix concurrentes qui conservaient une courte avance sur le peloton.
Le duo de tête a parfaitement collaboré, et leur avance a grimpé jusqu’à une minute au sommet de la Varent. Derrière, le peloton avait rejoint les poursuivantes, mais ne parviendrait plus à recoller.
Dans la montée du Wolvenberg, Ostiz a placé une nouvelle accélération fulgurante. Arens a dû lâcher prise, et Ostiz s’est envolée seule vers la victoire.
Derrière, plusieurs attaques ont encore été tentées dans le peloton, sans succès. Ostiz, sacrée championne d’Europe du contre-la-montre chez les juniors en septembre dernier, a franchi la ligne en solitaire. Arens a conservé sa deuxième place, tandis que Koops s’est arrachée dans les derniers kilomètres pour s’offrir la troisième place.


