
Melanie Rowe s’impose en solitaire chez les dames U17
L’Écossaise Melanie Rowe a tiomphé à Oudenaarde après une impressionnante échappée en solitaire de 20 kilomètres. La grande favorite chez les U17 dames, Anna Meeusen, a remporté le sprint pour la deuxième place. La Brittanique Peggy Knox a complété le podium.
Sous un ciel gris, les dames U17 se sont rassemblées dès 9h sous l’arche de départ pour une course d’environ 53 km. Les pavés humides de la Holleweg ont provoqué le chaos dès le premier tour : une chute a fragmenté le peloton. qui a dû faire face à des problèmes mécaniques.
À mi-course, un groupe de tête d’environ trente coureuses s’est détaché, creusant un écart de quarante secondes sur le reste du peloton déjà bien réduit. Parmi elles, la favorite Anna Meeusen et la championne du Brabant flamand, Lobke Spinnoy,
La première vraie sélection s’est opérée lors du deuxième passage sur l’Achterberg, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Dans la descente, la double championne d’Écosse Melanie Rowe a placé son attaque. Ella rapidement creusé un écart de dix secondes d’avance.
Au pied du Varent, à 13 km de la ligne, Rowe avait une avance de 30 secondes sur les poursuivants. Dans la descente du Wolvenberg, Lentel Huys a encore tenté une attaque, mais son effort a été neutralisé. Rien ne semblait pouvoir arrêter Rowe, qui même accru son avance. Dans le dernier kilomètre, sous une pluie battante, elle est restée imperturbable.
Avec une minute d’avance sur ses poursuivantes, Rowe a pu lever les bras pour célébrer sa victoire. Derrière elle, Anna Meeusen s’est imposée au sprint pour la deuxième place, devant la Britannique Peggy Knox, troisième.


