
Lambrecht triomphe après une attaque tardive
Après une course palpitante de près de 74 kilomètres, Warre Lambrecht a franchi la ligne d’arrivée en premier grâce à une attaque en solitaire dans les derniers kilomètres. Sander Willems a pris la deuxième place au sprint, devant Nand De Bois.
Vers 11 heures, le départ de la course Hommes U17 a été donné à Audenarde. À 53 km de l’arrivée, Tuur Vandevelde a lancé la première attaque, s’échappant du peloton après une accélération sur les pavés de la Karel Martelstraat. Lors du deuxième passage sur la ligne, il comptait 30 secondes d’avance sur son premier poursuivant, Sam Vanhoecke, et 1 minute 20 secondes sur le peloton.
Cependant, le peloton n’a pas laissé faire et a lancé la poursuite. Vanhoecke a été repris, et l’avance de Vandevelde a commencé à diminuer. À 36 km de l’arrivée, il ne lui restait plus que 45 secondes. Finalement, le trio Gridelet, Viaene et le champion de Belgique Verhulst a lancé une contre-attaque.
En entamant les tours finaux, ils ont pu rejoindre le leader isolé, Vandevelde. Lors de la dernière ascension de l’Achterberg, Viaene a de nouveau attaqué, seul le tenace Vandevelde a pu suivre. Entre-temps, des cassures sont apparues dans le peloton. Après la descente, les deux hommes de tête possédaient encore 20 secondes d’avance.
Dans la montée du Varent, de nouvelles attaques ont eu lieu dans le peloton. Cinq coureurs sont parvenus à revenir à l’avant au sommet, mais les pavés de la Karel Martelstraat ont provoqué une nouvelle jonction. Un peloton réduit a abordé le pied de la dernière montée. Sur le Wolvenberg, le groupe s’est scindé à nouveau à 6 km de l’arrivée.
À 2 km de l’arrivée, un regroupement s’est produit. Lambrecht en a profité pour tenter sa chance avec une attaque tardive. Le coureur de Knesselaere a creusé l’écart petit à petit et s’est élancé en solitaire vers la victoire. Il a résisté au retour du groupe et a conclu son effort de manière magistrale. Dans le sprint du peloton, Sander Willems a décroché la deuxième place devant Nand De Bois.



