Vollering remporte sa première victoire à Audenarde
Vollering a remporté en solitaire sa première victoire dans le Tour des Flandres à Audenarde. La championne d’Europe a placé l’attaque décisive sur l’Oude Kwaremont et a décroché toutes ses rivales. Ferrand-Prévot a battu Pieterse dans le sprint pour la deuxième place.
Une Grand-Place bondée à Audenarde a servi de décor à la 23e édition du Tour des Flandres féminin. Après vingt kilomètres, un groupe de quatre coureuses s’est extrait du peloton. Kolesava (CANYON//SRAM Zondacrypto), Beekhuis (Uno-X Mobility), Mrugal (Mayenne Monbana My Pie) et Von Berswordt (VolkerWessels Cycling Team) ont trouvé un bon accord à l’avant. Peu après, Wreszin (St Michel – Préférence Home – Auber93) et Van Dam (Citymesh – Customm Pro Cycling Team) sont parvenues à effectuer la jonction, formant ainsi un groupe de tête de six coureuses.
Au fil de la course, les coureuses de tête ont dû lâcher prise une par une, sauf Kolesava. Elle a été la seule à aborder la Koppenberg en solitaire. Dans le chaos menant au pied de la Koppenberg, Reusser (Movistar Team) et Le Court (AG Insurance – Soudal Team) ont été impliquées dans une chute. Elles ont dû abandonner.
Sur la Koppenberg, un groupe d’élite d’une vingtaine de coureuses s’est détaché du peloton et s’est dirigé vers le Taaienberg.
Vollering (FDJ United – SUEZ) a placé une première accélération sur l’Oude Kruisberg, provoquant immédiatement une nouvelle sélection. Avec une nouvelle attaque sur l’Oude Kwaremont, la Néerlandaise a lâché Kopecky (Team SD Worx – Protime) et Ferrand‑Prévot (Team Visma | Lease a Bike) et s’est élancée seule vers la victoire. À l’arrière, Pieterse (Fenix‑Premier Tech) a finalement dépassé Kopecky et a poursuivi la chasse en compagnie de Ferrand‑Prévot.
Devant, Vollering avait trouvé le bon rythme : elle a creusé l’écart mètre après mètre sur le duo de poursuivantes. La championne d’Europe a ainsi remporté en solitaire sa première victoire dans le Tour des Flandres. Dans le sprint pour la deuxième place, Ferrand‑Prévot s’est imposée. Pieterse a dû se contenter de la troisième place.