Pogačar le meilleur des trois

Pogačar le meilleur des trois

Road  02/04/2023

Le public n’a eu d’yeux que pour les Trois Grands durant la semaine précédant le Tour des Flandres. C’est finalement Tadej Pogačar qui s’est imposé. Van der Poel termine deuxième et Pedersen troisième.

Les premières heures de ce Tour des Flandres 2023 furent menées tambour battant, ce qui rendit très compliquée la formation d’une échappée matinale. C’est finalement le vent qui créa les premières cassures au sein du peloton. Van der Poel (Alpecin – Deceuninck), Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), Matthews (Team Jayco Alula) et Vanmarcke (Israel-Premier Tech) furent parmi les coureurs piégés. L’équipe de Van der Poel prit alors les choses en main. À l’avant, le tempo ne faiblit toutefois pas, 50 kilomètres étant parcourus durant la première heure de course.

À 213 km de l’arrivée, le groupe Van der Poel finit par revenir à l’avant. Tout était donc à refaire. Le suivant à se retrouver contraint à la poursuite fut l’un des autres grands favoris du jour : Pogačar (UAE Team Emirates). Le Slovène put revenir après une chute. Après 85 km de course, il n’y avait toujours pas la moindre échappée.

C’est après un peu plus de 100 km de course que le peloton laissa enfin partir Van Keirsbulck (Bingoal WB), Hoole (Trek-Segafredo), De Buyst (Lotto Dstny), Colombo (Q36.5 Pro Cycling Team) et Reinders (Team Jayco Alula). Trois autres coureurs les rejoignirent ensuite : Merlier (Soudal – Quick-Step), Rutsch (EF Education – Easypost) et Houle (Israel – Premier Tech). Ce groupe de tête comptera une avance maximale de 6’28’’.

À 140 km de l’arrivée, plusieurs grands noms se retrouvèrent au sol. Sagan (TotalEnergies), Matthews (Team Jayco-Alula), Stuyven (Trek-Segafredo) et Wellens (UAE Team Emirates) furent notamment impliqués. Van Aert (Jumbo-Visma) tomba lui aussi mais pu reprendre immédiatement la course.

Dans le Wolvenberg, Pedersen (Trek-Segafredo) décida de placer une accélération. Geniets (Groupama – FDJ), Vermeersch (Alpecin – Deceuninck) et Trentin (UAE Team Emirates) le suivirent. La course fut agitée dans le Molenberg également. À environ 100 km de l’arrivée, un nouveau groupe de poursuivants se forma avec Asgreen (Soudal – Quick-Step), Van Hooydonck (Jumbo-Visma), Trentin (UAE Team Emirates), Küng (Groupama – FDJ), Narvaez (INEOS Grenadiers), Wright (Bahrain Victorious) et Powless (EF Education – Easypost). Pedersen (Trek – Segafredo) et Vermeersch (Lotto Dstny) revinrent à leur tour dans la Marlboroughstraat. Jorgensen (Team Movistar) et Cosnefroy (AG2R Citroën Team) firent eux aussi la jonction un peu plus tard. Ils accélérèrent ensuite dans le Berendries.

À l’approche du Kanarieberg, le peloton accéléra une nouvelle fois, avec une lourde chute à la clé. Les principales victimes furent cette fois Girmay, De Gendt (tous les deux Intermarché – Circus – Wanty) et Mohoric (Bahrain Victorious). Dans le Kanarieberg, De Buyst dut renoncer, tandis que Politt (Bora-Hansgrohe) et Zingle (Cofidis) tentèrent de rejoindre les poursuivants.

Ils n’eurent toutefois pas le temps de revenir, Pogačar passant à l’offensive dans la deuxième ascension du Vieux Quaremont Van Aert et Van der Poel durent le laisser partir, accompagnés de Laporte (Jumbo-Visma) et Pidcock (INEOS Grenadiers). Le Slovène partit ainsi seul à l’assaut du groupe de tête, sur lequel le groupe Asgreen et Trentin était entre-temps revenu.

Après l’ascension du Paterberg, Laporte put revenir sur Pogačar, et juste avant le Koppenberg, Van Aert et Van der Poel revinrent à leur tour, ce qui poussa Pogačar à accélérer une nouvelle fois. Van Aert et Van der Poel furent cette fois les seuls à rester dans sa roue. L’écart par rapport au groupe de tête était alors d’une minute.

Le spectacle se poursuivit dans le Taaienberg. À l’avant, Narvaez et Cosnefroy durent renoncer, tandis que Van der Poel fut victime d’un problème de vitesses et dut combler un petit écart. À l’avant, Pedersen vit son moment venu dans le Hotond. Le Trois Grands accélérèrent à leur tour dans le Kruisberg. C’est Van der Poel qui déclencha cette fois les hostilités. Pogačar put suivre, mais pas Van Aert. Alors que Van der Poel et Pogačar partaient à l’attaque du deuxième groupe derrière Pedersen, Van Hooydonck laissa son leader Van Aert revenir sur lui.

Dans la troisième et dernière ascension du Vieux Quaremont, Pogačar accéléra une nouvelle fois et revint très facilement sur Pedersen. Van der Poel dut le laisser partir. Au sommet du Vieux Quaremont, le Slovène insista et prit seul les commandes de la course.

Il tint ensuite bon dans le Paterberg. C’est avec 15 secondes d’avance qu’il entama les 13 derniers kilomètres de course. Tout allait se jouer entre l’ancien vainqueur du Tour de France et le double vainqueur du Tour des Flandres Van der Poel. Seconde après seconde, le Slovène creusa l’écart, se dirigeant tout droit vers un premier succès sur le Tour des Flandres. Le sprint pour la troisième place fut remporté de justesse par Pedersen devant Wout van Aert.