retour à la liste

VAN VLEUTEN OPPOSEE A KOPECKY ET BALSAMO SUR LE TOUR DES FLANDRES

29 March 2022

La grand-messe du printemps cycliste aura lieu ce dimanche. Les meilleures coureuses seront présentes à Audenarde pour le départ de cette 19e édition du Tour des Flandres féminin. Après deux éditions sans public, les supporters seront à nouveau autorisés. Annemiek van Vleuten s’imposera-t-elle comme l’an dernier ou Balsamo va-t-elle remporter une nouvelle victoire après Gand-Wevelgem ?

Téléchargez la liste des partants ici

Le peloton s’élancera d’Audenarde à 13h25 pour une course de 159 km, 6 secteurs pavés et 11 côtes, dont le Koppenberg pour la toute première fois. La codétentrice du record de victoires Annemiek van Vleuten, qui s’était imposée en solo l’an dernier, sera bien évidemment au départ ce dimanche. Elle sera accompagnée d’Emma Bjerg, cinquième à Wevelgem dimanche dernier et qui n’a jamais terminé au-delà de la sixième place cette saison.

La concurrence sera toutefois très rude. La Trek-Segafredo alignera par exemple la championne du monde en titre et gagnante de Gand-Wevelgem. L’Italienne Balsamo sera accompagnée de deux anciennes gagnantes du Ronde : Van Dijk et Borghini. La Team SD Worx misera quant à elle sur la championne de Belgique Lotte Kopecky. Elle sera épaulée par l’ancienne gagnante Chantal van den Broek-Blaak et Vollering.

La Jumbo-Visma comptera elle aussi deux anciennes gagnantes dans ses rangs, avec Marianne Vos (2013) et Coryn Labecki (2017). Elles prendront la direction du Koppenberg, du Vieux Quaremont et du Paterberg en compagnie d’Anna Henderson. Lisa Brennauer, deuxième l’an dernier à Audenarde, emmènera pour sa part la formation Ceratizit-WNT Pro Cycling avec la rapide Maria Giulia Confalonieri, troisième de Gand-Wevelgem. Elle sera notamment opposée à Grace Brown, sur le podium en 2021. L’Australienne défendra les couleurs de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope en compagnie de l’enthousiaste Uttrup Ludwig.

La Canyon // SRAM Racing misera pour sa part sur Katarzyna Niewiadoma, tandis que la Team DSM comptera sur la vitesse de Wiebes, accompagnée de Mackaij et Lippert. La liste des partants compte de nombreuses anciennes gagnantes, dont Bastianelli au sein de la formation UAE Team ADQ. L’Italienne sera épaulée par Bujak et Bartizollo. La Valcar Travel Services misera elle sur Consonni et Persico.

Susanne Andersen emmènera la formation norvégienne UNO-X Pro Cycling Team et la Team BikeExchange-Jayco alignera Teniel Campbell et l’Australienne Amanda Spratt. EF Education-Tibco-SVB placera ses espoirs dans Elizabeth Banks et Liv Racing Xtra dans Valerie Demey.

La grand-messe du cyclisme approche à grands pas. Nous saurons qui succède à Annemiek van Vleuten vers 18 heures ce dimanche 3 avril. Cette année encore, l’arrivée du Tour des Flandres féminin est prévue après celle des hommes. Il sera possible d’en suivre le dénouement en direct à la télévision après la course des hommes.

Téléchargez la liste des partants ici

Related news