retour à la liste

Van den Broek - Blaak solo vers la victoire

18 October 2020

Avec un accélération sur le Vieux Quaremont et un solide solo, Chantal Van den Broek-Blaak a pris en main la 17e édition du Tour des Flandres féminin. Amy Pieters, coéquipière de la gagnante, a sprinté vers la deuxième place, devant la championne belge Kopecky.

Contrairement aux courses précédentes, La Flèche Brabançonne et Gand-Wevelgem, le peloton a connu une échappée au début du Tour des Flandres. Ils étaient cinq: Beekhuis (Lotto Soudal Ladies), Rodriguez (Movistar Team Women), Kröger (Hitec Products - Birk Sport), Franz (Rallye cycliste - Women) et Newsom (Team Tibco - Silicon Valley Bank).

Dans le peloton, il y a eu plusieurs tentatives pour former un groupe de poursuite, mais personne ne s'est vraiment échappé. La porte du peloton était maintenant ouverte à l'arrière, où les pentes successives ont lentement mais sûrement fait leur effet. Le groupe de tête a tenu bon jusqu'à 40 km de l'arrivée, jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par le peloton sur le Taaienberg.

A 27 km de l'arrivée, le Hotond attendait, où Van Vleuten (Mitchelton-Scott) a accélérée. La championne d'Europe a fait craquer tout le monde et est partie seule. Seul le champion du monde Van der Breggen (Boels Dolmans Cycling Team) a réussi à combler l'écart avec Van Vleuten. Une fois qu'elle a rejoint  le champion d'Europe, Van der Breggen n'a pas bougé ses jambes. Cela a permis au groupe de chasseurs de revenir, un groupe restreint a donc commencé au Vieux Quaremont.

Sur le Vieux Quaremont, c'est encore Van Vleuten qui a donné le ton. Une fois debout, Van den Broek - Blaak (Boels Dolmans Cycling Team) a passé la vitesse supérieure. Elle a pris une petite avance et a roulé en solo vers la dernière pente de la journée. Dans le groupe des poursuivants, personne n'avait la force sur le Paterberg et Van den Broek - Blaak a donc pu entamer une course contre la montre de 14 km.

Dans le fond, les concurrents ont essayé de réduire l'écart, mais Van den Broek-Blaak s'est éloigné mètre par mètre du groupe de poursuivants. Elle a terminé en solo sur la Minderbroederstraat à Audenarde. Dans le groupe de poursuite, Pieters (Boels Dolmans Cycling Team) et Kopecky (Lotto Soudal Ladies) ont sprinté respectivement à la deuxième et troisième place.

Photo: Photonews

Related news