retour à la liste

Anna van der Breggen complète la fête néerlandaise avec la victoire dans "la plus belle des Flandres"

2 April 2018

Fidèle à la tradition, le Tour des Flandres pour femmes élite a commencé à Oudenaarde. En raison des conditions météorologiques difficiles, il a promis d'être une course difficile pour les 143 coureurs au départ avec 11 pentes et 5 secteurs pavés.

Le peloton est resté ensemble en raison des vitesses hautes jusqu'à après les pavés du Lange Munte. Une tentative d'évasion notable n'est survenue qu'après 25 km: Swinkels, Boogaard, Gulliksen, Penton, Morzenti et Stougje sont sorties et ont ensuite été rejoints par Ann-Sophie Duyck et Saartje Vandenbroucke. Ils ont fait le Lippenhovestraat avec un avance maximale de 15s. Mais tout s'est à nouveau réuni sur la prochaine Paddestraat.

Puis une attaque est venue d'un angle inattendu. Nathalie Van Gogh a attaqué et a rapidement pris une minute d'avance. Le peloton semblait la laisser partir un moment, mais sur l'Holleweg, sa tentative était déjà fini. Le Haaghoek, le Leberg, le Berendries et Tenbosse n'ont fait aucune différence et un peloton complet est allé vers Geraardsbergen où le Mur attendait les coureuses. En entrant à Geraardsbergen, cependant, la course a été perturbé par une chute massive. Les plus grandes victimes étaient Chloe Hosking et Roxanne Fournier, qui avaient besoin de soins médicaux.

Le Kanarieberg a finalement cassé le paquet en morceaux. A l'avant, Amalie Dideriksen et Elena Cecchini ont attaqué, mais sans succès. Peu de temps après, un groupe d'onze coureuses s'est formé, d'où Anna van der Breggen a réussi à se libérer. Le premier groupe se composait de Pieters, Van Vleuten, Moolman-Pasio et Niewiadoma. Le deuxième groupe se composait de grands noms comme le premier: Van Dijk, Guarnier, Blaak, Jasinska et Brennauer. Avec au moins un coéquipier dans chaque groupe de poursuivants, Boels-Dolmans avait clairement le contrôle de la course.

Il ne pouvait pas être autre que van der Breggen qui a accompli cette impressionnante évasion décisive. Comme Chantal Blaak a promis ce matin: les filles de Boels-Dolmans ont apporté des feux d'artifice en finale de ce Tour des Flandres. Van der Breggen a accompli son solo et a été la cinquième Néerlandaise sur la plus haute marche du podium du Tour des Flandres. La fête était complètement blanche, bleue, rouge avec Amy Pieters et Annemiek Van Vleuten qui accompagnaient van der Breggen sur le podium.

  • Digitalclickx © Digitalclickx
  • Digitalclickx © Digitalclickx
  • Digitalclickx © Digitalclickx
  • Digitalclickx © Digitalclickx