retour à la liste

Terpstra défendra son titre contre le gratin mondial

27 March 2019

Voir la liste des partants provisoire

Le 7 avril, Anvers accueillera le gratin mondial du cyclisme pour le départ du 103e Tour des Flandres. Parmi les noms présents sur la liste des participants provisoire, on trouve le tenant du titre Niki Terpstra, le champion du monde Valverde, Sagan, Matthews et les champions belges Naesen, Van Avermaet, Lampaert, Benoot et Vanmarcke.

Le directeur général de la course Scott Sunderland donne ses impressions sur cette liste : « Nous avons des équipes qui ne travailleront que pour un seul leader, et qui donneront tout pour lui. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle Niki Terpstra a choisi Direct Énergie. Dans son équipe, qui a bénéficié d’une wildcard, il est le leader absolu. C’est une situation nouvelle pour lui. De l’autre côté, son ancienne équipe Deceuninck-Quick-Step a quatre atouts en main avec Lampaert, Gilbert, Jungels et Stybar. »

Chez l’autre équipe belge, Lotto Soudal, Tiesj Benoot est le leader tout désigné. Les Belges Naesen (AG2R La Mondiale), Vanmarcke (EF Education First) et Van Avermaet (CCC Team) tenteront de décrocher leur première couronne sur la plus belle des Flandres. Mais l’opposition sera forte, avec entre-autres l’ex-vainqueur de l’épreuve Peter Sagan (Bora-hansgrohe), le champion d’Europe Matteo Trentin (Mitchelton-SCOTT) et le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar), qui pourra compter sur l’aide de Jürgen Roelandts.

« Mais nous comptons également de bons sprinteurs qui pourront tirer leur épingle du jeu. Michael Matthews pour Team Sunweb, le duo Kristoff - Gaviria chez UAE Team Emirates, Arnaud Démare pour Groupama-FDJ et John Degenkolb pour Trek-Segafredo. Ce dernier pourra compter sur ses équipiers belges Jasper Stuyven et Edward Theuns, de jeunes coureurs qui peuvent aller très loin dans le final », prédit Sunderland.

Et pour mettre l’accent sur la diversité des participants, Sunderland se tourne vers les grands noms du cyclo-cross. « Avec Wout van Aert (Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Corendon-Circus), nous sommes à l’aube d’un virage intéressant dans le cyclisme. Deux champions du cyclo-cross qui viendront essuyer les routes flamandes. Van der Poel pourra d’ailleurs compter sur l’expérience du double lauréat Stijn Devolder. »

« Presque toutes les équipes disposent d’hommes capables de faire la différence dans le final », poursuit Sunderland. « Prenez Team Sky : s’ils n’ont peut-être pas de favori incontesté dans leurs rangs, ils restent très forts et peuvent influer sur la course avec des coureurs comme Moscon, Doull, Rowe et Stannard. Et on peut dire la même chose de Team Dimension Data, avec Vermote, Valgren Andersen et Boasson Hagen. »

La liste des participants provisoire compte de nombreux prétendants au titre de Roi des Flandres, qui sera décerné à Audenarde. L’organisation communiquera en temps voulu les modifications importantes sur cette liste.

Consultez la liste ici

  • Kramon © Kramon

Related news