retour à la liste

Le parcours du 103e Tour des Flandres pratiquement inchangé

12 December 2018

Le dimanche 7 avril 2019 aura lieu la 103e édition du Tour des Flandres. Le départ sera donné au cœur d’Anvers pour la troisième année consécutive. C'est à 10h30 que les coureurs s’élanceront pour une course longue de 267 km, avec arrivée pour la 8e fois sur la Minderbroedersstraat d’Audenarde.

 

Villages du Ronde

La plus belle des flandriennes aura un parcours semblable à celui des années précédentes. Sur le parcours reliant Anvers à Audenarde, les sept villages du Ronde seront une nouvelle fois traversés : Saint-Nicolas, Hamme-Zogge, Berlare, Alost, Erpe-Mere, Herzele et Zottegem. De nombreuses activités seront organisées dans chaque village, la garantie d'une grande fête du cyclisme. Via le dernier village du Ronde, Zottegem, les coureurs arriveront aux premiers secteurs pavés des Ardennes flamandes, la Lippenhovestraat et la Paddestraat.

 

3x Vieux Quaremont, 2x Paterberg et Mur de Grammont

Le duo Vieux Quaremont-Paterberg jouera une nouvelle fois un rôle clé, avec respectivement trois et deux passages. Le rythme de l’enchaînement de côtes et secteurs pavés sera conservé, avec le Vieux Quaremont comme première d'un total de dix-sept ascensions. La troisième ascension sera quant à elle une nouveauté. Il ne s’agira plus de l’Edelareberg mais du Ladeuze à Markedal : 1000 mètres de long et un pourcentage maximal de 16 %. La position du Tenbosse et Mur de Grammont restera inchangée.

Après le Mur, le peloton passera via le monument du vélo de Brakel en direction du grand final. Six côtes pavées typiques successives, avec le Koppenberg à 45 km de l’arrivée, les pavés de la Mariaborrestraat et les côtes du Steenbeekdries et du Taaienberg. Viendront ensuite le Kruisberg/Hotond à 26 km de l’arrivée et pour finir l’ultime volet Vieux Quaremont (17 km) et Paterberg. Il restera ensuite 13 km jusqu’à Audenarde, où le public attendra avec impatience de découvrir le successeur de Niki Terpstra.

 

Le Tour des Flandres féminin fête sa 16e édition

Le Tour des Flandres féminin 2019 démarrera d’Audenarde (10h55) pour y revenir après 157 km.

Le final sera un peu plus corsé, avec l’ajout du Taaienberg (40 km de l’arrivée) et d’une partie des pavés du Steenbeekdries. Suivra ensuite, comme pour les hommes, le grand final avec le Kruisberg/Hotond, le Vieux Quaremont et le Paterberg. À Audenarde, nous saurons qui succède à Anna van der Breggen après dix ascensions et quatre secteurs pavés.

 

Les juniors aussi auront leur Ronde

Les juniors relieront quant à eux Herzele à Grammont. Après un passage par Zottegem et Brakel et trois tours locaux avec le Mur de Grammont et le Bosberg, le vainqueur de la 51e édition sera connu sur le Vesten de Grammont. À l’instar du lauréat de l’édition 2018 Daniel Arnes, quiconque s'impose sur le Tour des Flandres junior est promis à un bel avenir.