retour à la liste

L’Italien Bettiol surprend ses adversaires

7 April 2019

L’Italien Alberto Bettiol (EF Education First) est le vainqueur surprise du Ronde 2019. Il s’est échappé dans le Vieux Quaremont et n’a pas pu être repris par le groupe des favoris. C’est sa première victoire professionnelle. Kasper Asgreen (Deceuninck - Quick Step) et Alexander Kristoff (UAE Team Emirates) complètent le podium.

Le Ronde s’est montré très indécis jusqu’au Mur de Grammont. Niki Terpstra est tombé très tôt - littéralement -, à 160 kilomètres de l’arrivée. Le vainqueur de l’an dernier a été emmené à l’hôpital pour une commotion cérébrale.

Le peloton s’est scindé en deux dans le Mur de Grammont. Sep Vanmarcke, Oliver Naesen et Alexander Kristoff, entre autres, se trouvaient dans le deuxième groupe. Le peloton se regroupa ensuite, pour de nouveau éclater avant le final.

Ensuite, lors du deuxième passage dans le Vieux Quaremont, Vanmarcke, Dylan Van Baarle, Kasper Asgreen et Stijn Vandenbergh décidèrent de fausser compagnie au peloton, qui ne leur laissait que peu de liberté, en gérant l’écart autour des 30 secondes. À l’arrière, Mathieu van der Poel fut victime d’une chute spectaculaire, mais il retrouva rapidement sa place dans le peloton, où se trouvaient tous les principaux favoris.

Vandenbergh fut le premier repris, Vanmarcke suivait peu après. Puis, ce fut au tour d’Asgreen et de Van Baarle de subir la loi des poursuivants. Le duo mythique Vieux Quaremont-Paterberg s’est une nouvelle fois montré déterminant. Un surprenant Alberto Bettiol a faussé compagnie à ses adversaires au pied du Vieux Quaremont, à 16 km de l’arrivée. Derrière lui, le groupe des favoris avec Sagan, Naesen, Van Avermaet, Matthews, Kritoff et Valverde entre autres peinait à collaborer.

Bettiol s’assurait la victoire en solitaire. Il s’agit de la première victoire professionnelle pour l’Italien de 25 ans. Kasper Asgreen s’échappait du groupe des poursuivants pour terminer deuxième. Alexander Kristoff régla le sprint pour s’adjuger la troisième place.

 

  • Photonews © Photonews
  • Photonews © Photonews

Related news