retour à la liste

Double vainqueur du Ronde Devolder dit adieu au cyclisme

5 November 2019

À 40 ans, Stijn Devolder a décidé d’arrêter de faire du vélo. Après une carrière de 18 ans, il dit adieu au cyclisme avec deux victoires au Tour des Flandres à son palmarès.

Quand tu penses à Stijn Devolder, tu penses à un véritable Flandrien. En 2008, quand ‘Volderke’ a gagné le Tour des Flandres pour une première fois après une attaque sur l’Eikenmolen, il était déjà devenu Champion de Belgique quelques mois plus tôt. Il brillait dans son maillot tricolore avec 14 secondes d’avance sur Nick Nuyens et Juan Antonio Flecha.

Un an plus tard, il a de nouveau fait ce truc. Avec encore une attaque sur l’Eikenmolen, Devolder a bougé les choses une première fois. Son démarrage décisif suivi sur le Mur de Grammont. Il a roulé de nouveau seul vers l’arrivée et comme ça il gagnait le Tour des Flandres pour la deuxième année consécutive, cette fois devant Heinrich Haussler et Philippe Gilbert.  

Devolder terminait sa carrière comme capitaine de route pour des jeunes talents au printemps. En 2018, il était encore avec Wout van Aert et dans sa dernière saison, il accompagnait Mathieu van der Poel. L'année prochaine, il y a donc un Flandrien de moins au départ de la plus belle des Flandres.

Merci Stijn d'avoir embelli nos classiques du printemps !

Photo: (c) Photonews

  • Photonews © Photonews

Related news