retour à la liste

Nouveauté en 2021 : la Flanders Gravel

4 February 2021

Flanders Classics se projette avec espoir vers 2021 et travaille actuellement à la mise en place d'un tout nouvel événement. En collaboration avec LtD Gravel Rides, fondée par l'ancien cycliste professionnel Laurens ten Dam – ils préparent la toute première édition de "Flanders Gravel". : un événement cycliste de plusieurs jours au départ d'Audenarde pour les amateurs de gravier par excellence qui, si la situation sanitaire le permet, aura lieu le 2, 3 et 4 juillet. Si nécessaire l' événement sera déplacé au 16, 17 et 18 octobre.

Le cyclisme a rarement été aussi populaire sous autant de formes différentes. L'une des découvertes les plus récentes du cyclotouriste et du passionné de vélo est le « gravel bike » (littéralement, vélo gravier) : une course qui combine le meilleur de la route et du hors-piste lors d'une balade aventureuse. Flanders Classics et Ltd Gravel Rides ont décidé d’unir leurs forces pour un véritable événement de gravel bike d’une durée de trois jours dans la capitale cycliste des Ardennes flamandes : Audenarde.

Si la situation sanitaire le permet, les amateurs de vélo de gravier pourront se rassasier pendant Flanders Gravel le 2, 3 et 4 juillet. "Nous espérons voir un peu de lumière au bout du tunnel", déclare Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. "C'est pourquoi nous travaillons déjà avec enthousiasme dans les coulisses de ce tout nouvel événement, où l'accent est mis sur le cycliste récréatif. Si tout se passe comme prévu, nous espérons accueillir les participants à Audenarde en juillet pour une randonnée de 80, 120 ou 160 km sur le gravier".

Bien entendu, l'organisation suivra de près la situation de Covid dans les prochains mois, confirme Tomas Van Den Spiegel : "Si nécessaire, nous avons déjà réservé une autre date avec les 16, 17 et 18 octobre pour déplacer l'événement. Le but est de profiter en toute sécurité d'un week-end où le vélo est sans aucun doute au centre, mais aussi de l'atmosphère si typique des randonnées sur le gravier".

Vélo et tente de camping

L'arrivée se situera au cœur des Ardennes flamandes, à l'ombre du Koppenberg et du Vieux Quaremont.  Dans un cadre unique, juste entre ces pentes mythiques, il est également prévu de mettre en place un Flanders Gravel finish festival, qui ne se poursuivra bien sûr sous cette forme que si les conditions sanitaires le permettent. Les participants auront également la possibilité d'acheter un ticket week-end, qui leur permettra non seulement de participer à la randonnée à vélo du samedi, mais aussi de monter leur tente au camping à l'arrivée dès le vendredi.

Le co-organisateur Laurens ten Dam, fondateur de LtD Gravel Rides ainsi que grand passionné et ambassadeur autoproclamé du gravel bike, espère avoir la possibilité de profiter de l'été. « Les randonnées en gravel bike ne sont pas seulement des épreuves cyclistes où vous combinez les meilleures facettes du cyclisme sur route et du cyclo-cross, ce sont aussi de véritables expériences à part entière. On attend de la Flanders Gravel une randonnée à vélo stimulante dans la région où la course cycliste est la plus vivante. Après celle-ci, espérons-le, vous pourrez vous détendre au coin du feu avec une bière fraîche à la main et de la musique en fond sonore dans un cadre unique. Faire du vélo et s'amuser, qui n'en a pas envie ? »

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site www.flandersgravel.cc

Related news