retour à la liste

Asgreen remporte le 105e Tour des Flandres

4 April 2021

Après un début de course assez calme, la course a explosé à 50 km de l'arrivée. Le Danois Asgreen et le Néerlandais Van der Poel ont dominé la course et ont sprinté pour la victoire à Audenarde. Le Danois était le plus fort. Van Avermaet a terminé en 3ème position.

En ce dimanche de Pâques, le peloton n'était clairement pas d'humeur à faire une course dure dès le départ. L'échappée précoce s'est formée assez rapidement après le signal de départ à Anvers. Ils étaient sept, les hommes qui ont coloré les premières heures du 105e Tour des Flandres : Bissegger (EF Education - Nippo), Paasschens (Bingoal Pauwels Sauces WB), Wallays (Cofidis), Norsgaard (Movistar Team), Van Den Bossche (Sport Vlaanderen - Baloise), Denz (Team DSM) et Houle (Astana - Premier Tech). Leur avance maximale était d'environ 13 minutes.

Alors que le peloton réduisait l'avance des leaders minute par minute, la nervosité augmentait avant la deuxième ascension de la Vieux Quaremont. Une chute a forcé Riesebeek et Dillier (Alpecin-Fenix) à abandonner la course, laissant Van der Poel avec seulement trois compagnons après la disqualification de Vergaerde. Parmi les victimes figurent également les hommes d'Elegant - Quick-Step, où Asgreen et le champion du monde Alaphilippe ont dû combler un écart sur le peloton.

Dans la deuxième montée de la Vieux-Quaremont, Bissegger a imposé son rythme à l'avant, ce qui a obligé ses compagnons d'échappée à lâcher prise. Lampaert a montré ses bonnes jambes dans le peloton. Le champion du monde Alaphilippe a suivi son coéquipier, tout comme le champion danois Asgreen. Ce dernier a plongé dans la descente avec le champion néerlandais Van der Poel, tandis que Van Aert a senti le danger et a emmené le reste du peloton dans la roue du duo champion.

Le rythme ne s'est pas ralenti eb riyte vers la première montée du Paterberg. Dans les parties les plus raides du Paterberg, Asgreen a encore accéléré et a pris Van der Poel dans sa roue. Ils ne se sont pas échappés, mais il n'y avait pas de peloton à ce moment-là.

Juste après le Paterberg, c'est Pidcock (INEOS Grenadiers) qui s'est montré dans sa première Ronde. Il est accompagné de Wellens (Lotto-Soudal), Haller (Bahrain-Victorious) et Sénéchal (Elegant - Quick-Step). Derrière, c'est Alaphilippe et Laporte (Cofidis) qui ont uni leurs forces et se sont dirigés vers le groupe Pidcock. Van Aert, Van der Poel et Stuyven (Trek-Segafredo) ont dû se lancer à la poursuite.

Sur le Koppenberg, le moment du champion du monde Alaphilippe est arrivé. Le Français s'est échappé et a rejoint le leader Bissegger en tête. Avec plus de 40 km à parcourir, il était trop tôt pour que ces deux-là restent en tête. Van Aert, Van der Poel et un reste du groupe de Pidcock ont rejoint les coureurs.

Sur la Mariaborrestraat, Haller a commencé à anticiper la vue sur le Taaienberg. De nouveau, Asgreen a allumé un feu sous le pont et Van der Poel s'est jeté dans la roue du Danois. Le champion du monde Alapilippe et le grand favori Van Aert ont également participé. L'attaque de Haller a payé en haut, l'Autrichien a pu rejoindre le train des favoris. Teuns, son coéquipier, a également avancé vers la groupe de tête.

Asgreen a accéléré pour la énième fois à environ 27 km de l'arrivée. Comme au début de la course, Van der Poel est resté dans la roue du Danois. Après que Van Aert ait pu se joindre à eux, le trio a uni ses forces. Le champion néerlandais a accéléré sur la dernière partie de la Vieux-Quaremont. Van Aert a été battu. Asgreen a pu rejoindre Van der Poel dans la descente et a suivi le Néerlandais vers la montée finale.

Asgreen et Van der Poel étaient de forces égales sur le Paterberg. Le duo a fait la course roue contre roue jusqu'à l'arrivée à Audenarde. Tout comme en octobre, un sprint après 254 km déciderait de la victoire ou de la défaite de la course. Van der Poel a dû commencer le sprint depuis l'avant, mais il a vu Asgreen le dépasser avec la ligne en vue. Dans la poursuite, Van Avermaet a battu Stuyven au sprint pour la 3ème place.

Pour Asgreen, après une deuxième place en 2019, il a réussi lors de la 105e édition du Tour des Flandres.

Les résultats

Photo: ©Photonews

Related news